Présentation de Puzzler, Architecture, Urbanisme et Paysage

Un atelier comme outil de conception

La ville, l'architecture, le paysage sont des sujets vivants et complexes. Ce constat n'est pas nouveau. Au regard du monde dans lequel nous évoluons, l'attention que nous devons apporter à ces champs d'études, doit être plus efficiente, plus complète, mieux partagée. Ceci requiert savoir faire, expérience, écoute, aptitude à la synthèse, sensibilité, ouverture, imagination, implication, engagement. Ces qualités sont l'essence même de notre métier.
Consciente de ce niveau d'exigence, la société Puzzler, architecture, paysage, urbanisme, se veut l'expression de la volonté de ses deux associés, Bertrand Dubus et Frédéric Brouillet, à mettre en œuvre l'outil à la mesure du service attendu par les maîtres d'ouvrages qui les auront gratifiés de leur confiance.

Le parcours de chacun des associés démontre leur aptitude à couvrir les disciplines relevant de la maîtrise d'œuvre urbaine, de la maîtrise d'œuvre architecturale et de la maîtrise d'œuvre des espaces publics :

Frédéric Brouillet agit en professionnel depuis prés de 10 ans. Il a forgé son expérience en collaborant à des projets de grande qualité, dans le cadre d'agences de renom, reconnues pour leur niveau d'exigence. Cette période d'apprentissage lui a permis, par la suite, de conduire avec maîtrise et pertinence des travaux personnels (Atelier Brouillet Nix architecte) fort appréciés par ses commanditaires. Son caractère intuitif est canalisé par la culture acquise au travers de sa double formation d'architecte-urbaniste et de paysagiste. Cette ouverture l'a rendu particulièrement attentif à la déclinaison des échelles, sujet de préoccupation constant dans ses travaux.

Bertrand Dubus apporte une expérience professionnelle de 35 ans. Son parcours l'a conduit à agir en qualité d'architecte-urbaniste dans des cadres variés (bureau d'études d'urbanisme privé, conseil auprès de collectivités locales, administration d'État). Il fut par ailleurs associé fondateur de la société Dubus_Richez de 1985 à 2008, dans laquelle il s'est particulièrement investi dans les domaines de la maîtrise d'œuvre urbaine et de l'architecture. Ce cursus professionnel très riche, lui confère une connaissance élargie des métiers de l'architecture et de l'urbanisme, comme de ses acteurs. Il lui a permis d'exercer dans tous les champs de la maîtrise d'œuvre urbaine et architecturale, sur des sujets multiples, dans des contextes aussi bien publics que privés, en France ou à l'étranger. Son statut d'architecte-conseil
de l'État, comme son appartenance à l'Académie d'architecture en qualité de membre titulaire, démontrent une certaine reconnaissance pour la qualité de ses travaux,
et son engagement dans la profession.

La société Puzzler, qu'ils ont décidé de créer ensemble, se fonde sur le postulat suivant : Il vaut mieux un bon projet conçu et suivi par une petite agence, qu'un projet parmi d'autres traité par une grande agence . En conséquence, la société Puzzler est composée d'un nombre limité de personnes, directement impliquées et responsables, de telle sorte à toujours pouvoir assurer, dans les meilleures conditions, la qualité des projets. Ce cadre resserré permet à la société Puzzler de fonder son développement sur des opérations d'une certaine envergure, au nombre restreint, en s'interdisant de courir après le nombre.

La concentration de ses moyens intellectuels et techniques permet à chacun de ses membres d'être un interlocuteur direct, constant et privilégié de la maîtrise d'ouvrage, attribut d'une bonne concertation. Elle permet une forte réactivité, un circuit de décision court, donc rapide, un suivi rapproché des informations, un contrôle direct de la qualité.
L'habitude du travail en réseau professionnel et l'aptitude de ses membres à établir les synthèses qu'impose ce mode de fonctionnement concerté, démultiplie la capacité de la société Puzzler à répondre avec pertinence sur des sujets variés, complexes, dans les domaines les plus divers. Elle sait ainsi agréger sur un projet des compétences introduisant des regards particuliers en matière de philosophie, d'art, de politique, de sociologie, de programmation, d'économie, de développement durable, d'ingénierie, etc. L'ouverture offerte par ces points de vue croisés, est pour nous, un gage de garantie pour assurer l'insertion de tout projet dans son milieu et faire en sorte qu'il soit porteur de sens dans la cité.
Les travaux d'architecture, de paysage et d'urbanisme, comme les missions de conseils à la maîtrise d'ouvrage, sur lesquels se sont investis et s'investissent les associés, permettent à la société Puzzler d'appréhender avec aisance, les différentes échelles de la ville, tout en sachant les décliner à chaque cas posé. Le champ ouvert
de ces interventions et des acteurs qui les animent, nourrissent les contenus, enrichissent les réponses que la société Puzzler est en mesure d'offrir à la maîtrise d'ouvrage, avec la triple exigence, d'aborder chaque projet avec un regard neuf, un état d'esprit concret, une volonté de pérenniser les ouvrages que nous concevons.